la classe ÉLÉMENTAIRE

Dans la confiance et l’enthousiasme

Découvrir le monde,

Guidé par un professeur

Mettre du sens dans  les apprentissages

À 10 minute du Jardin d’Enfants l’Arc-En-Ciel, dans un éco-lieu situé sur les hauteurs lumineuses des coteaux de Jurançon, l’école élémentaire a ouvert ses portes en Septembre 2019 et accueille les élèves de 6 à 11 ans, de la première à la cinquième classe (CP-CM2).

Deux professeures formées et expérimentées, assistés d’intervenants pour l’eurythmie, le travail manuel et le jardinage, mettent en oeuvre la pédagogie Steiner-Waldorf dans une classe à niveaux multiples ayant pour vocation de grandir. 

notre philosophie

Porté par le sens de l’image et le sens artistique des enseignants, cette pédagogie s’adresse à la totalité de l’être humain en équilibre dans ses trois pôles : volontaire, affectif, et cérébral. 

Ancrée résolument dans les valeurs du bon, du beau et du vrai, cette pédagogie cultive en l’homme ses rapports à lui-même, à la nature et au monde. Créativité, autonomie, et confiance guident ainsi l’enfant sur son chemin en devenir, vers l’état d’adulte libre.

L’enseignement principal, en conformité avec le socle commun des connaissances, se déroule par périodes de 3 à 4 semaines, pour une immersion optimale dans chaque matière. Il n’est fait usage d’aucun manuel scolaire. Les élèves réalisent eux mêmes leurs cahiers, sur les indications du professeur.

L'Enfant

Dans notre école, chacun est reconnu dans son unicité, ses rythmes propres, ses intelligences, ses capacités, sa créativité. Il est accompagné et guidé en conséquence.

Le Temps

Nous travaillons avec le temps. Cette pédagogie de par son approche holistique et profonde de l'être humain ne porte ses fruits que sur les années.

L'Apprentissage

Les élèves apprennent dans l'enthousiasme et la confiance, sans qu'il soit besoin de recourir à des notes ou des contrôles, installant un climat de compétitivité que nous réprouvons. Des appréciations sont notées régulièrement dans les cahiers. À la fin de chaque année, un bulletin scolaire est adressé aux parents. Il fait l'estimation des compétences et acquisitions de l'élève ainsi que des progrès à accomplir dans le futur. De la même manière, très peu de devoirs est demandés à la maison.

Le Collectif

Le soin social et les règles du bon vivre ensemble sont des valeurs que nous nous attachons à cultiver. La politesse, le respect des adultes et des camarades de classe, des temps de parole et des temps de travail, les observations de non-violence et d'éco-citoyenneté nous semblent évidents, et vont dans le sens d'une responsabilisation progressive des enfants. Enfin la mixité sociale et le bon esprit des familles qui s' approchent d' une telle école dans le sens d' une participation libre et d' un enrichissement culturel général, nous sont précieux.

Screen Shot 2020-04-24 at 13.28.43
previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider