c

 

LA PREMIÈRE CLASSE

C’est l’année de transition entre le jardin d’enfants, encore tout maternel, et l’école à proprement dit.  C’est là que se forme le groupe dans sa dynamique et ses interactions. C’est le début des apprentissages, du travail sur table, de  l’approche ludique des formes, des chiffres et des lettres.
 
L’être de l’enfant plonge encore directement et totalement dans l’être “des choses.” À travers les contes, un riche univers est proposé à son imagination dans lesquels les personnages le relient aux archétypes de l’Homme et de la Nature.

Dessin de formes

Préparatoire à l'écriture, il introduit les deux polarités que sont la droite et la courbe, à la base de toute forme.

Français

Graphisme de l'alphabet en majuscules et minuscules script ; mouvement, son et caractère de chaque lettre ; diphtongues et mots simples.

Maths

Qualité des nombres jusqu'à 10 ; comptage jusqu'à 100 ; calcul mental ; introduction des quatre processus d'opérations.

Anglais

Formation de l'oreille par l'immersion dans un bain linguistique ; récits, chants, poésies, rondes, jeux saynètes ;  vocabulaire lié à l'environnement proche et partiellement au cours principal.

Sciences

Observation de l' environnement à travers les promenades, le jardinage, la proximité d'animaux.

Arts

Éveil musical grâce à l'écoute et la manipulation de petits instruments divers ; apprentissage de la flûte à bec en gamme  pentatonique ; chants, comptines et récitations de poésies. Dessin par aplats au pavé de cire ; aquarelles : rencontre des  trois  couleurs primaires ;  modelage avec cire d'abeille ou pâtes molles ; réalisation de petits objets liée au cours des saisons ; ateliers divers (cuisine ...)

Eurythmie

Travail sur le cercle ; gestuelle et déplacements accompagnés par la musique et la poésie ; pas chassés et rythmes.

Éducation Physique

Mouvements rythmiques ; schéma corporel ; rondes et jeux chantés ; sauts à la corde ; ballon et divers jeux de poursuites.

Travaux Manuels

Travail de la laine : lavage, cardage, feutrage, filage ; introduction du tricot, entraînant à la cohérence et à la rigueur nécessaire à l'exécution d' un ouvrage.