LA TROISIÈME CLASSE

La troisième année de classe est une étape significative, une avancée majeure pour l’enfant dans son développement. Les “fils étoilés” qui l’ont guidé depuis l’enfance se coupent peu à peu. Il entre ou “descend” dans sa maturité terrestre, pour ne plus jamais retourner en arrière. L’enfant se vit peu à peu dans son “intérieur personnel”, mais de façon encore insécure. Ce moment de solitude éprouvée trouve écho dans les récits de la mythologie hébraïques qui l’accompagnent dans cette “chute.” L’éveil à la vie de la terre et des hommes dans leurs  anciens, puis dans leurs nouveaux métiers, l’aident à s’orienter et à s’ancrer dans cette “nouvelle réalité.”

Dessin de Formes

Une respiration bat maintenant entre l'intérieur et l'extérieur des formes, qui peuvent suivre un chemin de métamorphose.

Français

Premiers éléments de grammaire ; les signes de ponctuation ; la nature des mots, leur reconnaissance ; les trois groupes de verbes et les trois premiers temps de la conjugaison ; le vocabulaire ; composition de textes divers ; lecture collective à haute voix de textes ou romans jeunesse.

Maths

Les centaines et les milliers ; les tables de multiplication ; les quatre opérations verticales ; les anciennes unités de mesure ; géométrie à main levée ; petits problèmes à résoudre.

Anglais

Essentiellement dans l'oralité comme les années précédentes ; le vocabulaire s'élargit.

Sciences

Jardinage et balades en nature et forêt ; cycle du blé ; cahier des mois : calendrier et mesure du temps ; visites aux artisans de la région et considération géographiques; approche des technologies artisanales ; réalisation d'une maquette d'habitation/petit travaux sur bois.

Arts

Introduction de la flûte diatonique et de la gamme majeure ; éléments de solfège: écoute musicale, expériences des modes, lecture de notes, tenue d' un cahier ; chants et musiques du folklore ; début des canons, des bourdons et des polyphonies à deux voix.  Introduction partielle du dessin au crayon de bois ; aquarelles : rencontre des  couleurs primaires et  progressivement des secondaires ; modelage avec l'argile ; fabrication de petits objets d'art ; ateliers divers ; confection de marionnettes.

Eurythmie

Expérience du majeur et du mineur ; création de formes ; le huit harmonique et le sentiment de sécurité dans le mouvement ; beauté du geste, tension/détente ; contact avec le sol, pas appuyés et vigoureux.

Éducation Physique

Poursuite des années précédentes ; introduction d'exercices d'échauffement, de course et de relais.

Travaux Manuels

Introduction du crochet ; confection d'objets ou petits vêtements (bonnet, écharpe, mitaines...) ; broderie d'une balle.