LA QUATRIÈME CLASSE

L’année de quatrième classe est une année de reprise d’équilibre qui requiert de la part des enseignants une attention maximale. Le passage plus ou moins chaotique du “Rubicon” peut se poursuivre chez certains enfants. Le détachement définitif de l’état d’enfance peut conduire à une confrontation à l’autorité des adultes qui ont comme perdu le prestige de leur “aura.” L’enfant qui pose maintenant son regard sur le monde  à partir de lui même, à la distance suffisante pour commencer à aimer l’observer et à l’étudier.
 
L’enseignement des sciences naturelles débute alors, ainsi que celui de la géographie. Les récits de mythologie du nord de l’Europe l’accompagnent sur ce chemin de connaissance. L’enfant revit à nouveaux des histoire de création du monde imagées, peuplées de héros hardis et courageux.

Dessin de formes

Les entrelacs plus ou moins complexes l'entraîne à une logique active et prévisionnelle.

Français

Poursuite de la nature des mots ; fonction des mots ; les six premiers temps de l'indicatif ; composition de textes ; lecture de romans jeunesse.

Maths

Introduction du calcul avec les fractions ; mesures de longueurs, de masses et de capacités ; poursuite de problèmes requérant la maîtrise des quatre opérations ; géométrie à main levée.

Sciences

Jardinage, balades en nature et forêt ; étude des espèces animales principales, et de leurs implantation dans la biodiversité des régions du monde ; soin aux animaux éventuellement présents sur le lieu de l'école ; visites.

Géographie

Étude de la région sous l'aspect du relief, du sol, de la flore, de la faune, mais aussi des traditions, des industries et du caractère des populations ; exposés écrits et oraux.

Langues

Passage à la langue écrite et à la tenue d'un cahier ; premiers éléments de grammaire et de conjugaison ; poésies, chants, saynètes ...

Arts

Poursuite de la flûte diatonique ; solfège : écriture et lecture des notes. expérience des modes anciens, des modes majeur/ mineur, improvisations... ; chants et répertoire du folklore. Aquarelles hebdomadaires ; modelage avec argile ; petits objets d'art ; ateliers divers : cuisine, bois...

Eurythmie

Introduction à la disposition frontale ; eurythmie musicale : chorégraphies accompagnées au piano.

Éducation Physique

Poursuites des activités des années précédentes ; sport et jeux collectifs.

Travaux Manuels

Broderie au point de croix : confection d'une trousse ou d'une sacoche ; ouvrages collectifs ; poupées, marionnettes.