Nature et Bio

Se nourrir de la nature

Nature

Le contact avec la nature permet de créer des liens entre l’enfant et son écosystème.

Une pédagogie tournée vers la nature et le respect de l’environnement
Le jardin d’enfants est un lieu propice à l’apprentissage du respect : respect de soi, respect des autres, mais aussi respect de notre environnement. Le jardin d’enfants accorde une grande importance à la place de la nature: soin des plantes, découverte de la forêt à proximité du jardin d’enfants, jardinage, soin des animaux, et toute autre occasion de vivre la nature, les saisons, la croissance.

Faire des expériences, toucher la terre…

Les sorties extérieures dans le jardin sont des moments forts de la journée d’un enfant.

Les vêtements adaptés en cas de temps incertain ou annonce de pluie, sont prévus pour ces sorties. Les habits comme les imperméables, les bottes ou pantalons de pluie permettent aux enfants d’explorer le jardin sans être inquiétés d’être salis. Les enfants, dès la tendre enfance, cultivent le respect à la vie.

Ils font des découvertes : sous une souche des escargots, une nichée d’oiseau dans un buisson.

Ces découvertes sont encouragées et l’on autorise ainsi l’enfant à faire des expériences, toucher la terre, le sable, les morceaux de bois, les feuilles tombées…tout donne prétexte à l’exploration et aux jeux.

L’imaginaire de l’enfant est d’autant plus sollicité qu’on lui laisse cette possibilité dans ses gestes et actions de mener ses expériences. Le jardin est un espace pédagogique qui a lui aussi toute son importance.Les enfants sont familiarisés avec le jardin et ils se dirigent eux-mêmes vers les jouets et matériels. Cet apprentissage de l’autonomie des enfants y est favorisé et ils n’attendent pas que l’adulte intervienne pour décider de leur choix de jeu. Le soin apporté au jardin fait aussi l’objet d’un travail pédagogique.

A l’automne, on plante des bulbes, on nettoie l’allée du jardin avec des râteaux adaptés aux enfants, on transporte les tas de feuilles avec les brouettes, on verse le tout dans des grands sachets, au printemps et en été lors des journées ensoleillées, les en fants avec des petits arrosoirs arrosent les plantes et fleurs.

L’activité jardinage inscrit à nouveau les enfants dans l’acquisition de repères sur les saisons qui s’enchaînent et, qui rythment notre quotidien. Ainsi, l’enfant porte soin à la nature et la respecte.

Chaque semaine, le temps de la promenade est également un moment privilégié durant lequel les enfants se rendent en pleine nature (forêt, champs,…).

Les enfants perçoivent ainsi la façon dont elle évolue aux rythmes des saisons et du travail de l’homme (cultures agricoles, ramassage du bois, marrons, animaux,etc).

 

Même si beaucoup de temps est passé à l’extérieur, le Jardin d’enfant est un espace de découverte et de jeu mais aussi une maison chaleureuse dans laquelle les enfants trouvent des jouets et des objets en matière naturelle comme le bois, la laine ou la cire d’abeille.

Les locaux sont chaleureux, les couleurs ont une grande importance dans la recherche d’une luminosité à privilégier sans être agressive. Le bois est mis en avant dans l’ameublement et la décoration de nos locaux, et des matériaux écologiques sont présents: Peintures (lazures et pigments naturels), Table de saisons aux couleurs de la nature, Jeux en bois aux formes non sophistiquées laissant libre cours à l’imaginaire de l’enfant.

Nos locaux offrent des espaces adaptés aux tout-petits, et leur taille offre un aménagement soigneusement étudié aux besoins de l’enfant. L’enfant peut circuler d’une manière

autonome de l’espace maisonnée (petite cabane intérieure aménagée avec coin cuisine, dinette et poupées) à l’espace dédié aux jeux de construction, aux mises en scènes d’historiettes avec les animaux de la ferme…)

 

Bio

Végétariens et bio, les repas représentent aussi des temps pédagogiques à part entière.

Le menu est affiché à l’extérieur et mis en ligne chaque semaine sur le site internet, jamais identique, toujours composé en tenant compte de l’équilibre alimentaire et de la qualité gustative.

Depuis 2006, les repas sont préparés avec des produits biologiques garantissant une alimentation saine et variée. Les produits sont généralement issus de productions locales et la cuisine est végétarienne. C’est un choix important de réaliser les repas de qualité sur place et cela fait partie de la pédagogie proposée autour de l’éducation du goût. Sont nourris chaque jour tous les enfants ainsi que des parents et autres.

Mais la pédagogie Steiner-Waldorf pratiquée au jardin d’enfants ne s’arrête pas à un seul aspect des choses : manger n’est pas qu’une question de nourriture. Les jardiniers n’abandonnent pas leur mission pédagogique à l’heure du déjeuner.

Aucun moment entre l’adulte et l’enfant n’est vécu machinalement : le repas est un moment d’échange, un temps social et convivial, une étape de découverte sur soi-même et sur l’autre, de rencontre, d’interaction, et de partage. C’est un temps privilégié au milieu de la journée entre enfants et adultes : tous mangent ensemble, dans un cadre joyeux et protégé.

Alors le bio n’est plus seulement une norme, c’est un état d’esprit qui est respecté d’un bout à l’autre de l’échelle, c’est un choix qui implique tous ceux qui y participent, qui a un coût, engage des responsabilités, et qui sème en profondeur des « graines » de santé, de culture, et d’humanité chez ceux qui en bénéficient.

L’équipe de la cuisine est présente dès l’ouverture du jardin d’enfants arc-en-ciel pour confectionner et servir fraîchement les repas de type végétarien et 100 % bio.

 

Steiner Waldorf

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