Notre histoire

Depuis la fin des années soixante-dix, les Ateliers de l’Eau Vive à Pau sont une association porteuse d’une forte impulsion sociale et artistique, issue l’Anthroposophie, courant de pensé initié Rudolf Steiner. On y donna des cours d’eurythmie, de peinture, de théâtre, de marionnettes, de chant et de pédagogie. Des groupes d’études, des stages de formation en botanique, en musique et en art appliqué et des voyages culturels ont offert jusqu’à aujourd’hui un large panel d’activités ayant rencontré son public. 

En 1980 fût créé le Jardin d’Enfants, orienté selon la pédagogie Waldorf, suivi trois ans plus tard de l’ouverture progressive des classes du premier cycle, de la 1ère à la 8ème classe (CP-4ème de collège). 

De 2003 à 2015, après que les effectifs de l’école initiale se soient réduits, une classe Waldorf unique à multi-niveaux perdura jusqu’en juin 2019. Actuellement, le Jardin d’Enfants l’Arc-en-Ciel, toujours dans l’enveloppe des Ateliers de l’Eau Vive, est situé dans un quartier résidentiel de Jurançon, au pied du château de Pau. À  km de lui, sur les coteaux ensoleillées du vignoble, s’et ouvert en septembre 2019 la nouvelle classe élémentaire pour les enfants de CP à CM2 (cinque premières classes).