Equipe

Une équipe qualifiée

 

Une équipe pédagogique de 6 personnes : 4 jardinières et 2 assistant(e)s jardinier(e)s * qui interviennent au sein du jardin d’enfants et se répartissent les groupes d’enfants. Professionnels de la Petite Enfance, les jardinières sont diplômées et formées à la pédagogie Steiner-Waldorf.

 

* Nous accueillons chaque année, des jeunes européens dans le cadre du Service Volontaire Européen.

 

L’équipe est attentive à créer un cadre chaleureux pour le petit enfant et à offrir une qualité d’accueil respectueuse de la relation enfants – parents – éducateurs. Le jardin d’enfants est un lieu de vie et d’épanouissement où chaque enfant y prend sa place, est reconnu dans son individualité et son développement.

Des entretiens individuels entre les parents et les jardinières sont proposés tout le long de l’année, des réunions pédagogiques trimestrielles favorisent ainsi les échanges autour de l’enfant et de sa vie au jardin d’enfants. Fêtes et événements festifs partagés, conférences, groupes d’ateliers de travaux-manuels parents – jardinières créent ce lien précieux entre les adultes et mettent en avant le jardin d’enfants comme un lieu de rencontres.

Le Collège Pédagogique qui réunit chaque semaine les jardinières est au cœur de la vie du jardin d’enfants. Ce temps dédié aux échanges sur les pratiques professionnelles centrées autour de l’enfant est privilégié dans notre pédagogie. Partager et approfondir les aspects pédagogiques, organiser la vie du jardin d’enfants, préparer les fêtes et manifestations, étudier un texte ou ouvrage pédagogique en font un lieu de formation permanente pour chacun. Ce travail d’équipe participe à la qualité de l’accueil et le suivi des enfants ainsi qu’au rayonnement de la vie du jardin d’enfants.

Participant au Congrès Annuel de la Petite Enfance Steiner-Waldorf qui regroupe les équipes des jardins d’enfants Steiner Waldorf en France et à l’international, ce sont de nouvelles impulsions à nos actions qui permettent de rester ouverts sur les besoins profonds de l’enfant.

 

Une association

Le Jardin d’enfants arc-en-ciel est une association loi 1901. Elle dispose d’un conseil d’administration travaillant en collégialité et composé de l’équipe suivante qui est renouvellée tous les ans :

  • Présidente: Caroline MEUNIER
  • Trésorière : Gwendoline LAVIGNE
  • Membres : plusieurs parents d’enfants du jardin d’enfants qui se sont présentés volontairement et ont été élus

Nous soutiennent !

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Participatif

Le lien social : la place des familles et leur participation au coeur du projet pédagogique.

Nous accordons une place essentielle dans notre projet pédagogique à créer un véritable partenariat entre les parents et les professionnels. Le jardin d’enfants est un lieu privilégié de rencontres avec les parents, on s’y attarde, on y goûte, on y échange.

Lors de réunions pédagogiques trimestrielles avec les parents, une place est accordée à des thématiques comme par exemple le sommeil, le respect des rythmes, l’apprentissage par le jeu…

C’est là, que les pratiques professionnelles sont explicitées, questionnées et posent un cadre de référence commun à tous. Les échanges au sein du jardin d’enfants amènent les parents à mieux comprendre la complémentarité entre le travail des professionnels et leur rôle de parents.

Les parents participent aux fêtes de l’année au même titre que les enfants. Ils assistent aux spectacles ou aux contes. Ils sont ainsi partie prenante du projet pédagogique
Suivant les compétences des parents ou professionnels, des ateliers fonctionnent dans un esprit convivial (atelier fabrication jouets, tricots, cuisine, etc).

Des exposés et échanges ouverts aux parents sont proposés dans l’année. Ils ont comme thème des questions d’éducation, d’accompagnement à la fonction parentale.

Le jardin d’enfants participe aux différents festivals, salons touchant à l’éducation, l’écologie…
Chaque famille est au coeur de notre structure à gestion parentale et est impliquée dans son fonctionnement.

Des commissions travaillent tout aulong de l’année afin de favoriserl’éclosion de projets ou d’initiatives intégrées dans notre projet pédagogique:

– Commission Fêtes et Manifestations

– Commission Information et Communication

– Commission Travaux et Jardinage

 

N’hésitez pas à proposer vos idées et à mettre au service du jardin d’enfants vos compétences !

 

Steiner Waldorf

Découvrez la pédagogie

En savoir plus