Histoire et projets

Un peu d’histoire…

 

Années 70

Depuis la fin des années 70 une véritable dynamique culturelle, pédagogique, artistique et sociale Steiner Waldorf s’est développée et établie dans la région Paloise, à Pau d’abord, à Saint-Faust et à Jurançon ensuite.

 

1978

Depuis 1978, association d’éducation et de formation continue, proposant des ateliers pour apprendre par l’expérience personnelle, des groupes de travail pour approfondir la connaissance de l’être humain, des activités en lien avec la nature : botanique dans le site, horticulture, des voyages culturels sur l’art, les Pyrénées françaises, espagnoles; ainsi que des ateliers créatifs : peinture, eurythmie, théâtre, chant, art des jardins. Attenant au Jardin d’enfants, une grande salle accueille manifestations culturelles et ateliers organisés dans le cadre de l’association de formation artistique et pédagogique.

1980

Depuis 1980, structure d’accueil de la petite enfance à pédagogie Steiner Waldorf, se situe dans un quartier populaire de Jurançon, à la Croix du Prince (banlieue jouxtant Pau). Les enfants sont accueillis de 2 ans à 6 ans, dans une ancienne fabrique à chaussures pour bébés, la Fabrique Simian. C’est le premier Jardin d’enfants en Europe ayant reçu une certification »Qualité » (organisme de contrôle de qualité adapté aux institutions sociales) en septembre 2003, renouvelée en 2007. L’association est dotée d’un agrément PMI depuis 2012.

2013

Depuis 2013, l’Ecole des Abeilles est une école privée hors contrat gérée par l’association «La Ruche». Une classe regroupant 6 niveaux (6 ans-12 ans) à 10 minutes à pied du jardin d’enfants.

 

2018

Le jardin d’enfants change de logo et de site web pour mieux développer sa présence et ses projets grâce au soutien des parents entre autres.

 

 

 

Steiner Waldorf

Découvrez la pédagogie

En savoir plus